Histoire et Origine
Le Fanorona est le jeu symbolique de Madagascar, pratiqué depuis au moins quatre siècles. Il se joue sur un plateau de 9x5 intersections et oppose deux joueurs possédant chacun 22 pions (Vato).
Objectif
Capturer tous les pions adverses ou empêcher l'adversaire de bouger.
Configuration initiale
- Plateau de 9x5 intersections (45 positions)
- Joueur 1 (rouge) : 22 pions sur les 2 rangées du bas
- Joueur 2 (bleu) : 22 pions sur les 2 rangées du haut
- Case centrale (lakabe) : vide
Déplacement
- Les pions se déplacent d'une intersection à une intersection adjacente libre
- Mouvement horizontal, vertical ou diagonal selon les lignes tracées
- Un pion ne peut sauter au-dessus d'un autre
Capture (Prise obligatoire)
La prise de pion, quand elle est possible, doit être obligatoirement jouée. Deux types de captures :
- Approche : Se déplacer vers une pièce adverse (au contact)
- Éloignement : S'éloigner d'une pièce adverse
- Les pions capturés sont retirés du jeu
- Enchaînement : Un pion peut enchaîner plusieurs captures en changeant de direction
- Interdiction : On ne peut pas prendre en avant et en arrière au cours d'un même déplacement
Le Vela (Rattrapage)
Après une partie normale (riatra), le vaincu peut jouer une partie de rattrapage :
- Le vaincu commence la partie de Vela
- Le vaincu ne peut capturer qu'un seul pion par tour
- Le vainqueur déplace ses pions sans pouvoir capturer
- Quand il ne reste que 5 pions au vainqueur, la partie reprend normalement
Victoire
Le premier joueur qui capture toutes les pièces adverses ou empêche l'adversaire de bouger gagne.
Stratégie
Comme à l'awalé ou aux dames, il faut savoir donner pour recevoir. Les intersections à 8 branches (lakas) sont stratégiques car elles offrent plus de possibilités de mouvement.